« IL FAUT DE L’AGILITÉ ET DE L’EXPÉRIENCE POUR ACCOMPAGNER LA REPRISE »
Expertise

« IL FAUT DE L’AGILITÉ ET DE L’EXPÉRIENCE POUR ACCOMPAGNER LA REPRISE »

Lorsqu’il a racheté à ses deux créateurs leur entreprise spécialisée dans les fournitures pour fleuristes, ce repreneur ne s’attendait certainement pas à trouver un environnement comptable aussi dépassé. « L’audit que nous avons mené a révélé que le système en place ne permettait aucune extraction de données financières fiable », se souvient Nicolas Réquillart, missionné pour accompagner la migration de la comptabilité et élaborer un suivi de gestion permettant au nouveau dirigeant de réaliser ses ambitions de développement. 

« Il a fallu faire preuve d’énormément d’agilité pour garantir la validité des données transférées, disposer d’un plan comptable adapté à l’activité et sortir tous les mois un bilan et un reporting objectifs« , commente Nicolas. Les outils mis en place par Link permettent aujourd’hui à la société de piloter ses charges, son résultat et sa trésorerie et, surtout, de se projeter dans l’avenir. La disponibilité rapide des informations utiles et la qualité des prévisions ont permis au dirigeant de maintenir la confiance de ses partenaires financiers et d’obtenir les financements nécessaires. Un soutien essentiel en période de crise.

« Certaines problématiques n’avaient pas été traitées au moment de la reprise », constate Nicolas. Notre expérience nous a finalement conduits à prendre en charge les problématiques propres au rachat en LBO*, l’intégration fiscale, les conventions de gestion de trésorerie et de management fees, la protection de la marque, le suivi de la dette et des remontées de dividendes ».

* Le leveraged buy-out (LBO) ou rachat avec effet de levier permet le rachat d’une entreprise par le biais d’une société holding.

Laisser un commentaire

Fermer le menu