ÉCHANGER POUR MIEUX SE REPENSER
Business case

ÉCHANGER POUR MIEUX SE REPENSER

Depuis un an qu’elle a ouvert son site et sa boutique d’échange de vêtements de seconde main au cœur de Lille, Camille Courmont est passée d’une logique entrepreneuriale à celle de commerçante. Alors, quand Link lui a proposé de bloquer une heure trente dans son agenda pour réfléchir à l’avenir de son business, elle a saisi la balle au bond.

« C’était l’occasion de prendre du recul et d’échapper au quotidien de la boutique ». Un échange fluide et bienveillant, éloigné de ses précédentes expériences de coaching. « Le simple fait de mettre des mots sur mes envies m’a fait du bien ». Il faut dire que Camille ne compte pas son temps et que le succès de sa start-up est au rendez-vous. Avec près de 1 500 comptes créés, son service d’échange de vêtements de seconde main a manifestement rencontré son public. « Le marché de la mode d’occasion représente plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en France, commente Camille. Sa valeur sur le marché mondial devrait atteindre 50 milliards en 2023… ».

Troc éco-responsable                        

Réduire l’impact environnemental de son dressing sans se limiter dans ses envies : c’est le pari de Camille Courmont. « Il n’est plus question d’acheter ou de vendre ses vêtements », insiste-t-elle. Chez Greendy Pact, le client souscrit à un service en ligne qui lui permet de les échanger sans contrainte. Une fois son pass acheté, il peut se rendre en boutique pour y renouveler son dressing. L’originalité du concept est de remettre l’utilité et l’usage du vêtement au cœur du système et de proposer une expérience phygitale au client grâce à la boutique qui permet de voir, toucher et essayer le vêtement

Changement d’échelle

Un an après sa création, Greendy Pact est confronté à une problématique de développement. Comment améliorer les flux logistiques et digitaux pour une distribution multi-sites? Comment lever des fonds ? Comment libérer du temps pour recruter et envisager l’ouverture d’un second point d’échange ? Grâce à Vianney et Franck, les deux consultants de Link avec lesquels elle a échangé, Camille est repartie avec une partie des réponses à ses questions. « 1h30 c’est parfait pour prendre du recul et de la hauteur. Le quotidien m’avait rattrapé et fait oublier mon leitmotiv : changer les modes de consommation. Ce shoot d’énergie me rebooste pour la suite ».

Vous souhaitez bénéficier d’1h30 de conseils offerts, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Fermer le menu