
Renaud Boudry, Maxence Laugier et Vianney Linqué sont engagés depuis des années au côté des entrepreneurs au travers de dispositifs d’accompagnement comme le réseau Entreprendre ou l’association 60 000 rebonds, qui aide les dirigeants en difficulté à rebondir.
Il y a forcément une solution. Elle fait appel à l’intelligence collective. C’est le sens de notre engagement au côté des dirigeants ».
Cette situation, Renaud y a été confrontée il y a quelques années, avant que le juge prononce la liquidation de son activité. Il a eu la chance de bénéficier du dispositif d’accompagnement proposé par l’association 60 000 rebonds, dont il est devenu ambassadeur. C’est l’une des raisons qui l’ont motivé à s’engager au côté des entrepreneurs en difficulté. C’est aussi là qu’il a fait la rencontre de Maxence, également bénévole au sein de l’association, où il intervient auprès des entrepreneurs en liquidation judiciaire.

« Ce qui m’a le plus manqué dans cette période, c’est un accompagnement humain et des conseils avisés surtout pour préparer la sortie de procédure et redessiner une stratégie. Je me sentais à la fois seul et déprimé, englué dans un dispositif auquel je ne comprenais pas tout. Un coaching m’aurait aidé à relativiser la situation et m’aurait permis de me projeter dans une nouvelle dynamique. Des conseils stratégiques englobant les dimensions financière et juridique m’auraient également été très utiles. Tant que j’étais dans la procédure, j’ai bénéficié des conseils et du soutien de l’administrateur. Dès que mon plan de continuation a été décidé et que j’en suis sorti, je me suis retrouvé seul. C’est peut être là, ayant retrouvé mon autonomie d’action, que j’aurais pu agir ».