e-Zyvec a sollicité Link fin 2017 pour l’accompagner dans une première levée de fond nécessaire à son développement. Sylvain Julien, co-fondateur de la société, revient sur cette expérience à nos côtés.
Nous avions déjà collaboré avec Hussain Sheikh en amont de la création d’e-Zyvec. La compréhension de notre modèle combinée à la connaissance de l’écosystème financier local, nous a encouragés à nous tourner vers lui et vers Link au moment où nous évaluions les options d’accompagnement pour nous permettre de nous développer opérationnellement.
e-Zyvec s’adresse aux laboratoires de R&D biotechnologiques, que nous conseillons et assistons dans la réalisation de projets d’ingénierie biologique. Notre développement commercial, en mode BtoB, est relativement lent et notre marché mondial. Nous devions trouver des investisseurs intéressés par nos perspectives à long terme (révolution technologique, création d’emplois), adhérant à notre modèle de service en haute technologie. Nous avons travaillé à la promotion de nos potentiels en langage économique. Link a ensuite pris en charge la diffusion et l’organisation des rencontres avec les acteurs financiers manifestant de l’intérêt pour notre projet.
La levée de fond s’est conclue fin 2018 avec un ensemble d’actionnaires, dont les préoccupations et objectifs sont en résonnance avec les nôtres. Il en résulte une gouvernance sereine et constructive. Link continue de nous accompagner sous la forme d’une Direction Administrative et Financière à temps partagé. L’analyse en continue de notre développement du point de vue financier permet de préparer efficacement les comités stratégiques de l’entreprise et de définir des outils de pilotage appropriés. Nous n’avons pas de collaborateur interne disposant d’une expertise financière suffisamment poussée pour assurer efficacement le rôle de directeur financier. D’ailleurs nous n’avons ni le besoin ni les moyens de recruter une personne à temps plein pour ce rôle. La collaboration avec Link, à ce stade de notre développement, est idéale.
« Ce qui nous plait dans notre collaboration avec Link ? Leur réactivité, leur écoute, leur disponibilité, ainsi que leur capacité à mobiliser une expertise financière selon nos besoins ponctuels. Un mode de collaboration intelligent qui permet de préserver notre trésorerie tout en sécurisant notre activité financière ».
e-Zyvec a été fondé en Septembre 2016 pour exploiter un brevet de méthode d’assemblage de molécules d’ADN. Ce brevet protège l’invention de deux chercheurs biologistes lillois, co-fondateurs de la société.