Si vous n’avez-vous jamais entendu parler de résistance au changement et que le sujet vous intéresse, le cas de ce fournisseur de la grande distribution confronté à des problèmes de production, de logistique, de gestion commerciale et de trésorerie ne devrait pas vous laisser indifférent.
Ajoutez-y des outils de gestion inadaptés construits il y a quelques années sur Excel, la difficulté d’obtenir l’information (restitution longue voire impossible, chiffres erronés, absence de reporting pertinent…), la réticence des collaborateurs à changer le système, la crainte d’une perte d’indépendance dans la production des chiffres et vous comprendrez aisément notre inquiétude au moment où nous leur avons suggéré d’adopter une solution logicielle de reporting permettant l’automatisation, la fiabilisation de l’information et les requêtes individualisées selon les besoins du service.
Pour sortir de cette impasse, nous avons décidé d’associer les principaux intervenants à la création, la fiabilisation et la personnalisation des états. Nous avons choisi de les rassurer avec une période de tests et avons pris le parti d’identifier et de valoriser les axes de progrès possibles. Ne nous restait plus qu’à dévoiler les outils, les performances et les bénéfices du nouveau système à l’encadrement et le tour était joué. La meilleure, c’est que les acteurs opérationnels de l’entreprise nous ont sollicités depuis pour de nouvelles demandes. Puisqu’on vous dit que le changement, ça s’apprivoise !