Extraits de l’interview d’Hussain Sheikh, DAF à temps partagé, pour la réalisation du livre blanc « Les financements adaptés à la crise » publié par GAC Group.
Quelle est la nature de votre collaboration avec les entreprises ?
LINK intervient depuis 2012 auprès de startup, TPE et PME, que nos talents accompagnent à temps partagé dans l’alignement stratégique, opérationnel et financier de leur projet. Cette formule, souple et originale, leur permet de bénéficier d’un regard externe et d’un effet miroir que seul un entrepreneur est capable de leur apporter. Nos missions se déroulent au plus proche des dirigeants à qui nous offrons le recul nécessaire pour transformer leur vision. La plupart nous considère d’ailleurs comme des membres à part entière de leur équipe.
Quelle est votre vision concernant 2020/2021 en termes d’entreprenariat, d’investissement, d’innovation ?
Nos organisations, soutenues par l’État (PGE, chômage partiel…), ont fait preuve d’une capacité entrepreneuriale et d’une agilité extraordinaire en se restructurant, en organisant autrement leur production ou en inventant de nouvelles formes de collaboration avec leurs équipes. Le problème c’est que la croissance commerciale reste faible et que les investisseurs risquent de se montrer plus frileux, sinon plus exigeants, dans la perspective de nouvelles levées de fonds.
Quels conseils donneriez-vous à une startup qui souhaiterait lever des fonds dans le contexte actuel ?
Tout d’abord de faire preuve de résilience. Ensuite de se concentrer sur son cœur de métier et sur la création de valeur. Les entreprises n’ont pas beaucoup de visibilité et les investisseurs ne se précipitent pas sur les nouveaux projets. Certaines startup ont fait le choix de réduire leurs coûts. Elles doivent maintenant envisager de nouveaux leviers de croissance (diversification, nouveaux canaux de distribution…). Les dirigeants qui cherchent des financements doivent s’employer à convaincre les investisseurs qu’ils sont capables d’affronter la crise et que leur plan de développement ne repose pas seulement sur une levée de fond mais sur leur capacité à générer du chiffre d’affaires.