Le contexte économique et la crise sanitaire qui nous impacte depuis un an sont-ils favorables à la transformation de nos organisations ? Pourquoi faire évoluer nos modèles ? Quels défis attendent les entreprises et précipitent cette réflexion ? Comment savoir si ma société est concernée ? Qui pour m’aider à mûrir ma réflexion ? Comment financer cette transformation ?
Directeur général de l’IRD et d’Entreprises et Cités, Thierry Dujardin assure aussi la présidence de Nord France amorçage depuis quelques années. Un poste d’observation privilégié pour scruter l’évolution des entreprises et identifier les nouveaux défis qui les attendent.
Parmi eux, la question de la marque employeur et de l’attachement des salariés à leur entreprise. « La crise sanitaire a créé une distanciation avec les équipes. Elle a des répercussions sur la fluidité de la communication et rend l’adhésion au projet de l’entreprise plus compliquée. Il y a urgence à renouer le dialogue et le lien avec les collaborateurs, qui attendent de l’entreprise qu’elle apporte du sens à ses orientations et à ses décisions », insiste Thierry Dujardin.
La relation au travail a changé. La manière de consommer aussi. « Un autre défi concerne la relation client, pour laquelle chaque société doit s’interroger sur la valeur ajoutée de ses services tout en renforçant l’attention qu’elle porte à ses clients ».
Les entreprises en difficultés ont particulièrement intérêt à faire évoluer leur modèle. Les PGE sollicités pour préserver la trésorerie leur offrent le moyen de financer cette transformation. « Le problème c’est que certains dirigeants se retrouvent trop souvent seuls face à ces questions, observe Vianney Linqué, qui mesure l’importance d’être bien entouré ». « La question de la gouvernance est au cœur du débat et mérite d’être examinée, confirme Thierry Dujardin. C’est d’ailleurs l’une des clés du succès de la transformation ».
L’entreprise peut aussi compter sur d’autres ressources. Le problème c’est de les identifier. Une lacune que la création de l’agence régionale de la transformation est sur le point de combler en offrant davantage de visibilité aux structures et services susceptibles d’accompagner les entreprises dans leur nécessaire évolution.