Charles Dumeignil a croisé la route de LINK quelques semaines avant de créer sa brasserie artisanale. Une rencontre déterminante, qui lui a permis de finaliser son projet et de mettre sur orbite Loven Kombucha, sa boisson rafraîchissante 100% naturelle.
Charles a rencontré Hussain Sheikh lors d’une permanence à Eurasanté où notre DAF à temps partagé assure des ateliers pour les dirigeants d’entreprises innovantes de la filière Santé Nutrition et les porteurs de projets incubés. « J’éprouvais des difficultés à finaliser mon business plan, se souvient le jeune entrepreneur. À l’occasion d’un diagnostic croissance, Hussain a réussi à vulgariser tous les aspects financiers de mon dossier ». Il n’en fallait pas plus pour convaincre Guillaume, l’associé de Charles, de se lancer dans l’aventure.
Boire le monde autrement
Leur brasserie artisanale « L’Indispensable » ne brasse pas de la bière mais du Kombucha, une boisson issue de la fermentation du thé. Charles l’a découverte lors d’un séjour au Canada. « J’ai eu le coup de cœur ». De retour dans le Nord en 2018, il a l’idée de la démocratiser dans les bars, restaurants et épiceries spécialisées de la métropole lilloise. « L’Indispensable » voit le jour en octobre 2019. « Hussain nous a challengés sur nos charges, nos canaux de distribution et nos orientations en termes de clientèle ».
Un goût surprenant, qui ne laisse pas indifférent
Malgré la crise sanitaire, Loven Kombucha rencontre le succès. À tel point que la brasserie devrait bientôt quitter l’ancien corps de la ferme familiale qui l’héberge à Phalempin. « Nous brassons 500 litres chaque semaine que nous commercialisons immédiatement. Le déménagement de notre atelier doit nous permettre de doubler notre capacité de production ». D’autant que la concurrence ne les a pas attendus. « Nous avons une longueur d’avance que nous comptons bien conserver », rassure Charles, qui sait qu’il peut toujours compter sur Hussain pour l’accompagner dans son développement et l’éclairer dans ses décisions.