PRÉVENTION : LA RÉGION AU CHEVET DES ENTREPRISES
Rencontre

PRÉVENTION : LA RÉGION AU CHEVET DES ENTREPRISES

Accompagner l’entreprise et son dirigeant pour préserver l’activité économique et l’emploi en région, c’est le crédo du service ingénierie et consolidation financière.

Le développement économique et l’innovation font partie des compétences attribuées aux conseils régionaux. Parmi ces missions, l’appui aux entreprises. « Dans les Hauts-de-France, le service ingénierie et consolidation financière est l’interlocuteur privilégié de celles qui rencontrent des difficultés conjoncturelles, traversent une mutation ou connaissent une forte croissance », indique son responsable, Jérémy Parsy.

Avec son équipe, ils se font un devoir de répondre à toutes les sollicitations, quels que soient la taille de l’entreprise et l’endroit où elle exerce son activité. « Pas question de laisser un dirigeant sur le bord du chemin », insiste Jérémy Parsy. Dans le cadre de son action, le service ingénierie et consolidation financière intervient comme facilitateur dans la mise en relation et le financement afin de favoriser la préservation de l’activité économique et des emplois. 

Depuis sa création en 2017, le service a accompagné 665 entreprises représentant près de 20 000 emplois, pour un montant de 87,7 millions d’euros (dont Arc International et Ascoval qui, à eux seuls, ont bénéficié de 36 millions d’euros de prêts régionaux). « Ce qui est déterminant ce n’est pas l’argent, mais l’accompagnement que l’on est en mesure de proposer au dirigeant pour le sortir de son isolement et lui permettre de reprendre pied ». Jérémy fait confiance à l’intelligence collective. « La région dispose d’un écosystème diversifié sur le front du financement et de la prévention : banques, tribunaux de commerce, administrateurs judiciaires, chambres de commerce, conseils en accompagnement comme Reboot by Link… » 

« Notre rôle c’est d’orienter l’entreprise et son dirigeant vers le bon interlocuteur et de lui fournir l’écoute et l’ingénierie nécessaires. Plus l’entreprise traîne à venir nous voir, moins nous avons de marges de manœuvre. Nous ne sommes pas des magiciens, tempère Jérémy Parsy, qui insiste sur le rôle de la détection et de la prévention. La plupart des dirigeants éprouvent un sentiment d’échec. Nous ne sommes pas là pour les juger ni pour leur faire la leçon, mais pour leur redonner espoir dans l’avenir en faisant preuve d’énormément de bienveillance à leur égard ».

DISPOSITIFS RÉGIONAUX D’ACCOMPAGNEMENT D’ENTREPRISES
EN CONSOLIDATION FINANCIÈRE

– Fonds de Premier Secours
– Hauts-de-France Prévention
– Dispositif régional d’aide aux entreprises en consolidation financière
– Mission d’expertise

Laisser un commentaire

Fermer le menu