C’EST PEUT-ÊTRE LE MOMENT DE REPENSER SON BUSINESS MODEL
Evénement

C’EST PEUT-ÊTRE LE MOMENT DE REPENSER SON BUSINESS MODEL

Et si l’après Covid était l’occasion de prendre un nouveau départ pour nos entreprises largement éprouvées depuis le milieu d’année dernière ?

La crise sanitaire que nous traversons a laissé des traces sur notre économie. Et si elle nous offrait l’opportunité de repenser nos business models ? C’est la réflexion à laquelle les membres de la CPME Nord se sont livrés jeudi dernier dans le cadre d’un afterwork, animé par Vianney Linqué (LINK), à la Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul. 

« En tant qu’entrepreneurs, nous sommes tous égaux face à la crise. À nous de décider ce que nous voulons en faire, interpelle Vianney Linqué. La crise sanitaire nous offre l’opportunité de redonner du sens à nos entreprises et à nos projets. À condition de nous remettre en mouvement pour rebondir rapidement ». 

La première étape consiste à analyser la situation. Pour le dirigeant, il s’agit de vérifier son alignement stratégique, opérationnel, financier et RH, d’examiner son business model, de cartographier son organisation, de considérer sa gouvernance, de questionner son écosystème, d’évaluer sa situation financière et de jauger sa situation commerciale. 

L’étape suivante nous invite à hiérarchiser les actions court, moyen et long termes en identifiant et en chiffrant les besoins et les risques. Le dirigeant peut alors décider des scénarii de rebond et concevoir son plan d’actions de manière opérationnelle en considérant les atouts, opportunités et freins. 

« Décider c’est bien, mais vous n’irez pas bien loin si vous ne faites rien ». Il est indispensable d’accompagner la mise en mouvement et de mettre en place les outils et formations nécessaires. « Vous aurez beau être les meilleurs sur votre marché, vous n’arriverez à rien sans méthode ». L’une des priorités du dirigeant est d’aligner le COPIL et les équipes et de constituer un COPIL dédié à la sortie de crise avec lequel vous définirez vos objectifs et KPI, mettrez en œuvre les actions décidées et prendrez les mesures d’adaptation de votre organisation. 

« Travaillez votre nouvelle vision d’entreprise en mode collaboratif, recentrez votre activité et simplifiez vos modèles », conseille Vianney Linqué. N’hésitez pas non plus à vous faire accompagner dans la construction de votre business model. Cela vous permettra de rester objectif dans vos prises de décisions.

> Découvrez l’ensemble de nos réflexions et conseils pour rebondir rapidement et être acteur de votre propre changement dans notre guide « 3 étapes pour rebondir »

Laisser un commentaire

Fermer le menu