FAVORISER LE REBOND ET LA REPRISE DE CROISSANCE

Entretien croisé avec Valérie Trenson, directrice de participations du Fonds régional Reboost et Renaud Boudry, coach de dirigeant et co-fondateur de Reboot by Link.

D’un côté, des dirigeants en questionnement qui ont besoin d’éclairer leur feuille de route avant qu’il ne soit trop tard. De l’autre, des PME et ETI régionales à la recherche de fonds propres pour sortir de situations complexes. Les premiers peuvent compter sur le collectif Reboot by Link, qui vient en aide aux entrepreneurs à travers un diagnostic et un panel de solutions juridiques, financières et humaines. Les seconds disposent depuis un an du fonds Reboost d’investissement public/privé soutenu par la région Hauts-de-France et géré par Siparex. 

Au démarrage de la démarche Reboot, un rendez-vous d’une heure trente avec l’entrepreneur sur ses thématiques, ses difficultés. « Le but est de trouver ensemble des réponses, explique Renaud Boudry. À l’issue de ce rendez-vous, nous sommes en capacité de dresser une feuille de route et de proposer des solutions à l’entrepreneur pour pouvoir dépasser ses freins, ses problèmes, notamment par des financements tels que le fonds Reboost ».

« Les entreprises que nous accompagnons à travers le fonds Reboost font face à des difficultés conjoncturelles de sous performance ou consécutives à la perte d’un marché. Elles doivent avoir amorcé leur rebond pour que nous puissions les soutenir à travers des fonds propres, mais aussi de l’accompagnement stratégique autour de thèmes comme la transition énergétique, la digitalisation ou l’amélioration du pilotage financier ».

Retrouvez l’intégralité de cet entretien en vidéo