« UN MIROIR CONSTRUCTIF »

Sortir le nez du guidon et s’accorder une pause pour faire le point sur son projet, Florence Broudehoux en rêvait. « Pas facile de trouver le temps et l’énergie, lorsqu’on gère une start-up du numérique et une famille de quatre enfants », admet la fondatrice de NILS, qui a rencontré Franck Ibled dans le cadre d’un entretien d’1h30 que LINK propose aux porteurs de projets et aux dirigeants d’entreprise.

« Un miroir constructif et bienveillant », dont Florence dit avoir beaucoup appris. « Ce type d’échange centré sur la stratégie de l’entreprise permet non seulement de prendre du recul, mais aussi de se poser les bonnes questions et d’aborder les choses avec un regard neuf. Ce qui m’a séduite, au delà du format court et de la gratuité, c’est l’absence de jugement ». Un point essentiel aux yeux de Florence, qui s’est lancée il y a deux ans dans la création d’une application solidaire permettant aux étudiants et aux lycéens de partager leurs parcours et de s’inspirer de celui des autres. 

Au cœur de son projet : l’égalité des chances. « Tous les lycéens ne bénéficient pas de la même attention de la part de leur entourage (parents, professeurs, conseillers d’éducation…). Plus de la moitié de ceux que nous avons interrogés déclarent regretter leur choix de parcours et 21% se réorientent chaque année. Quand on connaît le budget moyen d’une année d’études, cela représente un coût indirect d’un milliard par an en France ». 

L’ambition de NILS c’est que chacun, quels que soient son milieu, son lycée ou son parcours d’études, ait la même chance concernant son orientation et son avenir. L’application, entièrement gratuite, permet au jeune de renseigner son profil et de poser ses questions directement à n’importe quel étudiant grâce à une messagerie interne. Il s’agit aussi bientôt de découvrir les entreprises qui recrutent, de faciliter l’orientation professionnelle ou la recherche de stage en s’inspirant du parcours des autres. « Notre objectif est de tirer le fil entre les parcours de la classe de seconde au premier emploi et d’internationaliser rapidement l’application. La cible que nous visons est très exigeante à l’égard des réseaux sociaux. Pas question de la décevoir ! Notre outil doit être irréprochable en termes d’ergonomie et de design. Nous aurons certainement besoin de fonds pour atteindre ces ambitions. Après ma rencontre avec LINK, j’ai une idée beaucoup plus précise sur la façon d’intéresser de potentiels investisseurs ».

hellonils.com

Application NILS réservée aux étudiants et lycéens, disponible sur Apple Store et  Google Play